Sophie Bastien

« Il y a des fleurs partout
pour qui veut bien les voir.
« 

Henri Matisse

Sophie Bastien est née à Dijon, en France, en 1984. Elle vit et travaille actuellement à Montréal, au Canada.

La passion de Sophie pour le portrait a commencé lorsqu’elle était à l’école des Beaux-Arts à 18 ans, où elle devait peindre ses pairs. Instinctivement, elle a commencé à peindre avec des traits vibrants et n’a pas pu obtenir un résultat photorealiste comme lorsqu’elle peignait des natures mortes. Elle a décidé de peaufiner son style tout en commençant à étudier le graphisme.

Après avoir terminé ses études, Sophie a décidé de déménager à Londres, au Royaume-Uni. Elle avait envie de gouter à la liberté artistique de ses voisins anglo-saxons. Elle travaille pour des marques de mode et de luxe réputées en tant que freelance, afin de s’assurer d’avoir le temps de peindre. Elle a ensuite déménagé à Melbourne, en Australie, pendant 2 ans, où son style a radicalement évolué, laissant derrière elle les éléments graphiques qu’elle incorporait dans ses peintures et se concentrant davantage sur les personnes. En 2019, elle s’installe à Montréal, au Canada, et décide de se concentrer exclusivement sur ses peintures et de devenir une artiste à temps-plein.

Sophie Bastien explore la figure féminine en explorant l’identité, les traditions et l’appartenance. Son travail est audacieux, frappant et imaginatif. Sophie a exposé à Los Angeles, Paris, Berlin, Miami et Londres parmi d’autres villes.

Elle explore la figure féminine en s’intéressant a l’identité, aux traditions et a l’appartenance. Elle n’utilise que les couleurs primaires qu’elle mélange pour avoir un plus grand éventail de couleurs pour representer sa realite.

Sophie Bastien expose principalement à Los Angeles, Paris, Berlin, Miami, Byron Bay et Londres.

DECLARATION D’ARTISTE

L’œuvre de Sophie Bastien est influencée par son expérience dans l’industrie de la mode. Elle peint des portraits de femmes chargées d’émotions. En choisissant des images de femmes au fort caractère qui la touchent à la fois de par leur force et leur fragilité – ses « guerrières » comme elle les appelle, elle rend hommage à toutes les figures féminines importantes de sa vie.

Elle peint sa vision de manière instinctive et spontanée avec des couleurs audacieuses travaillant librement et organiquement sans planifier précisément sur le résultat final de la peinture.

Elle utilise uniquement de la peinture acrylique : les 3 couleurs primaires et le blanc qu’elle mélange pour représenter sa réalité. Pour finir, elle réhausse ensuite ses portraits avec des touches de peinture fluorescente et d’encre noire.